Brasserie

NOTRE PHILOSOPHIE

Nos brasseurs très motivés et engagés produisent des bières artisanales en Valais avec passion et sans compromis. Notre philosophie est façonnée par le côté rude de la vie dans les Alpes. Les caractéristiques fortes de la population VALAISANNE se reflètent également dans nos produits. Pas de pente trop raide, pas de pente trop forte, vous tombez, vous vous relevez et continuez. C'est avec cette obsession, presque obstination, que nous recherchons en permanence les meilleurs ingrédients et que nous optimisons les procédés pour donner à nos bières leur caractère fort. 

L'eau de brassage utilisée provient de la source La Fille. Elle s'élève à une altitude de 1800 m au-dessus du niveau de la mer, près d'Arbaz, dans la vallée de la Sionne. 

Pierre-Emmanuel

Abaz

Ludger

Nathalie

Philippe

Tania

Brasserie ValaisanneNathalie brasserie

Nathalie brasserie

Nicola

Bastien

Thomas

Processus de brassage

Décoction

Le malt passe par un concasseur, après quoi il est mélangé avec de l'eau chaude dans la cuve-matière pour former la maïsche. La maïsche est chauffée, et l’amidon du malt se transforme en sucre. Les minéraux, vitamines et protéines se dissolvent.

Filtration

Après la décoction, la maïsche est séparée des parties solides dans la cuve de filtration.

Cuisson

Le liquide ainsi obtenu, le moût, est ensuite additionné de houblon et cuit dans la chaudière à moût. Après la cuisson, on détermine la concentration de l'extrait dissout (moût d'origine).

Fermentation

Après refroidissement du moût, il est ensemencé avec de la levure. Au cours de la fermentation, celle-ci transforme une grande partie du maltose en alcool, gaz carbonique et substances aromatiques. Après quelques heures, une mousse abondante se forme à la surface de la cuve de fermentation (les «kräusen» dans le jargon). La fermentation principale se termine environ une semaine plus tard: le moût s’est transformé en «jeune bière».

Garde

La bière est ensuite stockée dans des cuves de garde pour la seconde fermentation, la maturation et la clarification. La pression dans la cuve sature la bière de son propre gaz carbonique, ce qui est important pour la formation de la mousse, la saveur et la digestibilité. La bière est alors refroidie à des températures proches de 0°C.

MISE EN FÛTS

Reste — après une dernière filtration, pour la bière claire — à conditionner la bière en fûts, bouteilles ou canettes.

VALAISANNE Newsletter

Souhaites-tu être parmi les premiers informés de l'ouverture de notre brasserie de Sion?
Alors inscris-toi maintenant à la newsletter!

/ /